Théâtre Le Palace

Théâtre le Palace à Paris : tout ce qu’il faut savoir sur ce lieu mythique

Le théâtre le Palace Paris, situé 8 rue du faubourg Montmartre est une salle de spectacle dédiée à différents types de spectacle et plus généralement à de la comédie. Ouvert tous les jours de la semaine, et durant toute l’année, le Palace Paris propose l’achat de billetterie 2 heures avant chaque représentation. Le Palace accueille différents types d’artistes allant des plus connus aux nouvelles têtes d’affiche qu’il faut suivre de près.

Le Théâtre dans la culture populaire

 Bien que le Palace paris ait eu quelques problèmes au fil du temps, il n’en reste pas moins un lieu mythique qui a marqué la culture populaire. Ainsi, ce n’est pas étonnant que le palace soit évoqué à plusieurs reprises dans différentes œuvres notamment dans la chanson française. En effet, le groupe de hard rock Trust a écrit une chanson intitulée «Palace», issue de l’album Trust de 79, consacré spécialement à ce théâtre. Le chanteur Renaud aussi fait mention du Palace dans un couplet d’une de ses chansons intitulé « La marche de l’ombre ». Au cinéma, l’acteur Daniel Auteuil évoque aussi le Palace dans une conversation du film culte « Les Sous-doués en vacances » sorti en 80.

Histoire du théâtre le Palace

Le Palace 75009, prend vit en 1912, époque où il était encore une salle de cinéma nommée «Gaumont Color ». Les changements de registre sont l’un des aspects les plus marquants de l’histoire de ce lieu mythique.

En effet, en 1923, la salle de cinéma laisse place au Palace Music-Hall sur lequel de nombreuses stars de l’époque ont défilé comme la chanteuse Nina Myral, Polaire ou bien Émile Audiffred. Connaissant un franc succès, la salle a été allouée à différents types d’évènements comme le Festival d’automne à Paris.

Après quelques années et quelques changements de direction, la salle finit aux mains de Fabrice Emaer qui en fait un lieu de fête incontournable en tant que boîte de nuit Montparnasse. Dans les années 70, le Palace devient une référence parisienne dans le domaine de la musique pop, on le surnommait le Palace discothèque Paris.

En outre, Fabrice Emaer est un fervent défenseur de la culture gay qu’il insuffle dans ces lieux avant d’ouvrir le club gay Pimm’s, toujours à Paris.

 

Les spectacles du théâtre Le Palace Paris

À l’inauguration du nouveau Palace, le 8 novembre 2008, le théâtre démarre en fanfare avec un spectacle de la célèbre actrice Valérie Lemercier. Depuis, le Palace ne cesse de cumuler les spectacles en mettant à l’honneur des grands noms du showbiz comme l’humoriste Florence Foresti qui vient à son tour faire une représentation en 2009. Le programme proposé aux 970 spectateurs (nombre de sièges disponibles) se veut très varié, ce qui est en total accord avec ce qu’est le Palace (Paris 75009) à travers son histoire. Pièces de théâtre, concerts, one man show, tout le monde y trouvera son compte. Pour les pièces de théâtre, des adaptations de grandes œuvres et des créations d’auteurs sont proposées garantissant des spectacles plein d’émotion dans des décors soignés. Pour ce qui est du one man show, les spectateurs peuvent y croiser des stars comme Pascal Legitimus et Laurent Magdane.

La programmation des prochains mois

En ce moment, vous pouvez y voir « Le gros diamant du Prince Ludwig », une comédie déjantée de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields, qui a reçue le Molière 2018 de la meilleure comédie.

« Les feux de l’amour et du hasard » de la Comédie presque française propose une adaptation de la pièce de Marivaux complètement décalée depuis début octobre 2018. La Comédie presque française a été créée sur la chaîne de TV Comédie + avec l’équipe des Airnadette et du Collectif La Bouée.

Pendant les fêtes de fin d’année, la place était réservée aux enfants afin qu’ils découvrent émerveillés, les aventures de «Masha et Michka»

Du déclin à la renaissance du théâtre le Palace Paris

Malgré son succès auprès des parisiens le théâtre Paris le Palace s’est heurté à des difficultés au niveau financier. En effet, le Palace se permet de dépenser des sommes bien au-dessus de ses moyens. Le problème de santé de son propriétaire Fabrice Emaer n’arrange rien aux affaires du Palace. En 1982, croulant sous les dettes, le Palace ferme ses portes provisoirement et l’année suivante, Fabrice Emaer meurt d’un cancer.

Repris par les ex-associés de Fabrice Emaer, le Palace continue de tourner, tant bien que mal, il devient surtout un lieu de rencontre pour les amateurs de « music house » entre 84 et 89. Bien que la musique soit populaire, cela n’empêche pas le théâtre le Palace de fermer à nouveau ses portes en 1996.

Il faudra attendre 2006 pour que les frères Vardar, Alil et Hazis, rachètent la salle. Il s’agit de 2 Belges propriétaires de plusieurs théâtres en Belgique et en France. Ce rachat a été effectué en association avec les propriétaires de Radio Contact, Francis et Chantal Lemaire. C’est en novembre 2008 que le nouveau Palace ouvre ses portes.

Nous contacter

Les informations recueillies sur les formulaires sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ecole du Palace pour Exemple : la gestion des inscriptions et de demandes de renseignements liées aux activités de l’Ecole du Palace Elles sont conservées pendant Exemple : 1 an et sont destinées Secrétariat de l’Ecole du Palace. Contact : info@ecoledupalace.com Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Hazis Vardar info@ecoledupalace.com Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Share This