Cours de danse classique à l’Ecole du Palace

Des cours de danse classique pour tous

L’Ecole du Palace propose des cours de danse classique et de barre au sol à Paris pour tous les niveaux et tous les âges. Vous avez la possibilité de venir tester un premier cours d’essai gratuitement à tout moment de l’année.

Le cours de barre au sol est en fait une sorte d’échauffement des danseurs et danseuses classiques qui permet de travailler harmonieusement le renforcement musculaire de tout le corps grâce également à des exercices et des étirements.

Les cours de danse classique et barre au sol dispensés pour les adultes amateurs sont les lundis de 20h à 21h30 avec Carla Vincentini, les mercredis de 18h à 19h avec Pauline Martin ou les samedis matins de 10h à 11h avec Carla. Pour ce dernier cours adultes, il s’agit d’un cours de barre au sol exclusivement.

Pour les enfants et ados les cours de danse classique et d’éveil à la danse, ou initiation à la danse sont répartis de la manière suivante :

  • les mercredis de 15h à 16h, pour les 7-10 ans avec Pauline.
  • les mercredis de 16h à 17h, pour les 11-14 ans avec Pauline.
  • les samedis de 11h à 12h, pour les tout-petits,  4-5 ans avec Carla
  • les samedis de 15h à 16h, pour les 6-9 ans avec Carla
  • les samedis de 16h à 17h30, pour les 11-14 ans avec Carla

Pour nos professeurs, enseigner la danse classique aux enfants et aux adultes consiste à leur transmettre le plaisir du mouvement. En partant d’un travail technique de compréhension et d’appropriation du schéma corporel, ses cours offrent un espace de créativité pour chacun. Découverte, partage, interprétation, autant d’éléments qui permettent aux élèves de d’exprimer leurs émotions par le corps et d’apprendre à danser.

Pour la formation pro, les cours de danse classique ont lieu les lundis de 11h15 à 12h45, les jeudis et les vendredis de 9h30 à 11h avec Carla, danseuse professionnelle.

Tous les cours ont lieu à l’Ecole du Palace au 87 rue Taitbout à Paris dans le 9ème.

Les origines de la danse classique

L’origine de la danse classique remonte à la renaissance italienne, époque où le ballet notamment vit le jour. C’est à la cour d’Italie que les prémices de cette forme de spectacle dramatique se développent tout d’abord avant de gagner la France et la Russie.   

En effet, le Balletto fut créé à l’époque de la Renaissance italienne où les artistes danseurs et musiciens dansaient et jouaient lors de mariages fastueux.

C’est Catherine de Médicis qui décide d’importer cette forme de spectacle à la cour du Roi de France, suite à son mariage avec Henri II. Passionnée par les arts, elle permet de rendre le balletto plus travaillé avec décors et costumes notamment, qui devient alors le ballet classique. Les premiers professeurs étaient appelés des maîtres à danser et Domenico da Piacenza ainsi que ses premiers élèves enseignèrent ainsi la danse de ballet et tout son art.

En 1581 Fabritio Caroso publie Il Ballarino, le premier traité technique sur l’art de la danse.

Ainsi la danse classique est née au départ à la Cour d’Italie, puis s’est développée également à la Cour de France sous forme de ballets.

L’évolution de la danse classique

Les premières pointes apparaissent au XIXe siècle, et c’est à ce moment que les ballets classiques célèbres font le tour du monde, comme “Le Lac des cygnes” et “Casse-noisette” qui naissent en Russie et “Giselle” en France.

C’est durant cette période, que le ballet romantique survient, les romans inspirant les chorégraphes, avec des costumes et vêtements de danse plus travaillés, on voit notamment apparaître le fameux tutu en tulle.

Le XXème siècle fut lui caractérisé par les Ballets russes, une compagnie créée par Serge de Diaghilev. Cette compagnie de danse va ainsi faire des tournées dans le monde entier puis s’installera à Paris, Monte-Carlo et Londres.

C’est sous la direction de Serge Diaghilev que vont naître de nouvelles formes chorégraphiées, qui inspireront par la suite le nouveau courant de la danse moderne.  

Ainsi aujourd’hui la danse classique est encore pratiquée malgré la coexistence de nouveaux styles dansés et nouveaux courants comme la danse contemporaine, moderne, le hip hop, le modern’jazz ou street jazz

La première particularité qui les différencie de la danse classique est le fait qu’elles permettent la jambe positionnée en dedans et n’imposent pas l’en dehors.

Le cinéma et la danse classique

Ces dernières années, certains films ont mis à l’honneur la danse classique, comme notamment “Billy Elliot”, qui a permis à beaucoup de garçons ou jeunes hommes de s’autoriser à aimer la danse classique et même à en faire leur métier. De plus, les danseurs classiques sont aujourd’hui plus que de simples faire-valoir pour mettre en valeur les danseuses étoiles. Ils ne sont pas un simple support, il existe un travail très technique et chorégraphié pour les hommes également.

“Black Swan”, avec Natalie Portman fut chorégraphié par le célèbre danseur Benjamin Millepieds et même si cette terrible histoire ne montre pas forcément les bons côtés de la danse classique et du ballet, ce film eut un tel succès qu’il permit de mettre en lumière cette discipline ainsi que le dur labeur qui l’accompagne.

Le film d’animation “Ballerina” raconte l’histoire d’une jeune orpheline qui rêve de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris. Il  montre les épreuves qu’elle doit traverser pour y arriver.

Ainsi la danse classique est souvent reliée aux mots : discipline, endurance et rigueur, car derrière l’esthétisme des ballets se cachent des heures de travail acharnées.

Notre école de danse, vous propose des cours de danse classique pour tous les niveaux, autant pour les enfants, les ados, et même les adultes débutants en toute décontraction mais il existe également une formation professionnelle qui permet aux futurs danseurs polyvalents d’acquérir une vraie rigueur et un perfectionnement digne des plus grands danseurs de ballets.

Nous contacter

Les informations recueillies sur les formulaires sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ecole du Palace pour Exemple : la gestion des inscriptions et de demandes de renseignements liées aux activités de l’Ecole du Palace Elles sont conservées pendant Exemple : 1 an et sont destinées Secrétariat de l’Ecole du Palace. Contact : info@ecoledupalace.com Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Hazis Vardar info@ecoledupalace.com Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Share This