DANSE

UNE FORMATION COMPLÈTE

Les disciplines proposées à l’École du Palace

Danse classique

La danse classique est une base obligatoire pour avancer vers une voie professionnelle et semi-pro. Elle pose les fondements : elle permet d’acquérir la grâce, la posture, la souplesse, l’équilibre, la coordination, comprendre la mesure musicale.

Ces fondamentaux vous permettront d’une part de vous perfectionner dans la danse classique et interpréter sur scènes des tableaux tirés des grands classiques type Casse Noisette, Giselle, La belle au bois dormant, d’autre part d’évoluer vers toutes les autres spécialisations artistiques et scéniques.

Modern Jazz, Contemporary Jazz

Un vrai mélange de la danse classique avec le jazz. Le travail chorégraphique est basé sur la technique, la musicalité, le rythme et l’expression. On apprend à dévoiler des émotions, des sentiments, à travers des mouvements et des déplacements très techniques chorégraphiés sur des musiques modernes type Sia, Adèle, Birdy… L’expressivité sera le point dominant en modern Contemporary jazz. C’est un style qui a gagné sa popularité aux Etats Unis dans les années 90, son apprentissage s’appuie sur l’héritage des techniques Horton, Graham, les principaux représentants du courant de la danse moderne.

Street Jazz, Jazz Funk, Hip Hop

Cette danse très actuelle et ultra très énergique nécessite une bonne coordination et la maitrise du rythme. Elle est née de l’alliance de deux cultures : le hip-hop avec le modern jazz.  Le street-jazz nous vient des Etats Unis et explose dans le monde entier lorsque dans les années 90 Michael Jackson et sa sœur Janet mettent en mouvement leurs titres par des chorégraphies extrêmement saccadées, coordonnées et rythmées.
Aujourd’hui le street-jazz est mis en scène par tous les artistes phares tels Beyoncé, Rhianna, Britney Spears, Justin Timberlake…

Broadway, Comédie musicale

Danser en coordination avec la comédie et le chant.
On s’inspire de Bob Fosse, le célèbre chorégraphe américain des années 70/80 et on interprète des scénettes tirées des incontournables Singing in the rain, Chicago, West Side Story, Mary Poppins ou encore des compositions plus récentes et intemporelles comme Cats, Mama Mia, Billy Elliott…

Danses latines

Danser comme dans l’émission de TV Danse avec les Stars.
On y mélange les styles d’Amérique Latine comme la salsa, le tango, le bachata, le flamenco… Nous proposons des cours où les élèves apprennent ces danses en groupe à travers des chorégraphies très fluides et ludiques. On développe la grâce avec les enchaînements de mouvements des bras et des mains ainsi que le déhanché, le tout sur un rythme soutenu.

Danse irlandaise

La danse Irlandaise est très ludique et apporte beaucoup de rythme et de coordination. Le corps est droit et les bras tendus le long du corps, et les poings fermés. Ce sont les pieds qui sont en mouvements permanents. La danse Irlandaise est à l’origine des claquettes.

House Shuffle, Femmology, Waacking & Voguing

Ces styles sont nés du mouvement techno après disco à la fin des années 80.

La house & shuffle sont des enchaînements de pas très techniques, rapides et répétitifs. Le waacking, voguing & femmology sont concentrés presque essentiellement sur les mains avec des mouvements très rapides et désarticulés au niveau du poignet.

Claquettes

Un petit côté Fred Astaire et Gene kelly des années 50 trop longtemps oublié qui revient au goût du jour lorsqu’il est interprété sur les musiques pop actuelles. On peut danser des claquettes sur tous les styles musicaux. Cette discipline est extrêmement forte, entraînante et régulièrement présente dans les comédies musicales.

Barre au sol, Yoga, Gym, Stretching, Souplesse,
Techniques de sauts et tours

Parce qu’il est important d’avoir la souplesse et la technique pour danser à un niveau professionnel ou semi pro, nous proposons un cours où tous les membres sont mis à contribution aussi bien à travers des exercices de barres qu’à travers le yoga et la gymnastique au sol. C’est une discipline qu’il convient de développer très jeune lorsque le corps est encore assez souple et peut-être tiré vers des objectifs qui sont évalués individuellement en fonction de la souplesse naturelle de chacun.

Le cours complète la formation classique, on aborde des techniques essentielles et la verticalité pour réaliser des sauts et différents types de tours comme des pirouettes. .

Share This
X